#BodyPositive ?!

Hello mes gens ! J’espère que vous allez bien.

Je reviens enfin sur le blog avec un article blabla. So let’s talk !!

Pour vous expliquez d’où m’est  venue l’envie de rédiger cet article : les réseaux sociaux. Eh oui encore une fois. On y retrouve un peu de tout (des choses positives , des moins positives et certaines plutôt incompréhensibles.)

Alors il y a quelques semaines je suis tombée sur twitter sur une photo dont la description m’a vachement déboussolée.

IMG_1980
Traduction (vous excuserez les fautes, l’idée générale y est: « Ils ont essayé de me briser !
Ils ont essayé d’être mon ami à cause de qui je suis !
Ils ont essayé de me rendre folle!
Ils me veulent dans ce trou encore !!!
Ils veulent que je me haïsse moi même !!!
Ils croient que je ne devrais pas être ici parce que selon eux, Je suis GROSSE ET JE ME NÉGLIGE !
Et si je pesais 150 livres (68 kg) et que j’avais prise cette photo, aurais-je eu de la négativité ou de la positivité?
Et si j’avais le corps d’une déesse?
Ces personnes n’ont pas assez confiance en elles meme comme moi !!
J’ai pris cette photo parce que je veux que tout le monde sache qu’ils sont beaux !!!
Vous avez tous un but!
Vous pouvez tous changer le monde. Vous êtes formidables, Vous êtes puissants. Vous êtes intelligents. ET PLUS QUE TOUT, VOUS ETES DIFFÉRENTS !!!
Je sais que je vais avoir beaucoup de négativité pour cette photo, mais je M’EN FOU !!! Parce que jamais vous ne me ramènerez à cet endroit sombre à nouveau.
Aime toi toi -même et Crois que t’es formidable
Pa.DANK « 

Cette photo m’a beaucoup interpellée et j’ai commencé à rédiger un article pour expliquer tout ce que cela suscite en moi. Mais par la suite j’ai abandonné parce que je trouvais le sujet assez délicat et surtout parce que j’avais la crainte de ne pas trouver les mots exacts pour exprimer ma pensée. Comme on le dit « le langage trahit souvent la pensée« .

Mardi passé totalement par hasard je suis tombée en zapant les chaînes à la télévision sur l’émission de France 2 présentée par Frédéric Lopez « Mille et une vie« . Ce jour-là le thème était l’obésité. J’ai pris un énorme plaisir à écouter les témoignages des différents invités parce qu’ils n’avaient pas le même parcours. Suite à cela je me suis dit qu’il fallait que je rédige cet article parce que j’en avais vraiment envie et aussi parce que j’en ressens la nécessité.  Donc nous y voilà je le fais et j’essaierai au maximum de trouver les mots qui me semblent adéquats.

Tout d’abord qu’est ce que le #BodyPositive ? Pour faire simple c’est l’idée selon laquelle il faut ACCEPTER SON CORPS TEL QU’IL EST. Belle idée n’est-ce pas ? De quoi redonner à certaines personnes plus de confiance en elles. C’est l’aspect positif majeur que j’y trouve. Sur les réseaux sociaux plusieurs personnes arrivent grâce à ce concept à accepter leurs corps et l’afficher sur la toile. C’est plutôt positif je pense. Par ailleurs, il n’en est pas moins que l’élément déclencheur de cette « acceptation » est totalement extrinsèque. Cette idée de #BodyPositive est une tendance finalement, certes d’une part utile. Mais qu’adviendrait-il si demain la société redéfinit un modèle spécial de beauté? Les personnes qui se sont « acceptées suite à l’apparition du #BodyPositive » seront-elles toujours aussi confiantes?…

Certes je trouve que ce concept a un aspect positif, mais aussi bien des côtés plutôt négatifs qui en ressortent. Je m’explique.

Le tout premier qui selon moi est négatif c’est le fait que l’idée de s’accepter vienne d’une tendance. Je pense que c’est un cheminement qu’on devrait faire avec et pour SOI.

Ce qui me dérange le plus, c’est le fait que la tendance entraine certaines personnes vers un déni total de leur état de santé. Sur la photo qui m’a inspirée cet article, on voit bien que cette femme est obèse. L’obésité reste une maladie et j’ai l’impression que les gens n’en ont pas conscience ou plutôt se voilent la face. Pourquoi au nom de la tendance accepter de s’enliser dans la maladie ? Ce n’est pas une fatalité. Je pense que la santé reste plus importante.

Selon moi, le #BodyPositive véhicule une très belle idée. Pour autant, il ne faut pas de cacher derrière pour éviter d’affronter les réels maux auxquels nous sommes confrontés.

Alors apprenons à nous aimer, sinon accepter nos imperfections tout en restant réaliste.

IMG_2109
Ici le #BodyPositive a tout son sens 💐
IMG_2110
Les vergetures sont naturelles mais souvent nous avons du mal à les accepter. #BodyPositive
IMG_2113
Les capitons bien marqués mais elle défile fière! Eh oui je valide je la trouve fabuleuse cette Ashley 🌹
IMG_2115
Il y a encore quelques années, ce n’était pas courant que des femmes voluptueuses assument leurs corps sans gêne. #BodyPositive
IMG_2119
Finalement il y a certaines femmes fines qui se sentent complexées. Elles ne devraient pas. On peut bien être skinny et magnifique. Elle est charmante Mélanie 🙂 #BodyPositive
IMG_2121
Winnie Harlow doit-on en parler? BAE 😍 #Bodypositive
IMG_2111
La preuve qu’on peut être ronde et belle puis s’assumer #Bodypositive
IMG_2114
#BodyPositive #Beautybeyondsize

Pour conclure je dirais #BodyPositive OUI mais PAS AU DÉTRIMENT de la SANTÉ et de VOTRE BIEN-ÊTRE !!

En espérant que vous percevrez ma pensée, je vous dit à la prochaine pour un nouvel article.

Prenez soin de vous.

With love, …

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s