» Ma » carbonnade ðŸ˜‹ðŸ»

Bonjour mes gens !

Il y a t-il des gens en vacances par ici ?

Puisque cela fait un moment que je ne vous ai pas posté de recette, aujourd’hui on cuisine. Allé c’est parti on sort les tabliers.

Cette recette sera comme le titre vous le dit une carbonnade. J’aime  beaucoup cette recette. On va dire que ce n’est certainement pas le mets à manger tous les jours lol. Déjà le seul point négatif je pense que c’est bien la durée de cuisson 🤦🏾‍♀️. Mais heureusement ça vaut bien le coup. C’est juste D-E-L-I-C-I-E-U-X trust me 😋!

Comme dans le titre, j’ai mis « ma » carbonnade. En effet, toutes les fois que j’ai vu quelqu’un la faire, la recette n’était jamais identique. « Ma » recette est donc un mélange de tout ce que j’ai pu voir et qui m’a semblé idéal 🙂

Si vous l’avez déjà faite, dites moi comment vous faites. Partagez les tips dans les commentaires je suis preneuse 🙂

Sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet.

Ingrédients :

Vous aurez besoin de :

6174631776_IMG_2264
1kg de viande de bœuf (gîte), de l’huile, 3 à 4 carottes 🥕, 2 oignons , 3 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 2 c.  à s. de 4 épices, des baies de genièvre (je n’en avais pas ici), de la moutarde forte, du persil frais ,4 tranches de pain d’épices, 30 g de vergeoise ou de cassonade, 2 c. à s. de farine, de la bière 🍻 (ici deux  sexy bouteilles trappistes de 33 cl 😂), la même quantité d’eau
6174631776_IMG_2272
Dans un récipient mettre les morceaux de viande (coupés à peu près à la même grosseur pour une cuisson uniforme), mettez-y le bouquet garni (ne pas l’éparpiller comme moi , je sais pas ce qui m’a pris mdr, c’est galère après), puis rajouter les deux bouteilles de bière 🍻.
6174631776_IMG_2274
Filmer et hop 24 heures au réfrigérateur.
6174631776_IMG_2278
24 heures plus tard, retirer les morceaux de viande et conserver la bière.
6174631776_IMG_2279
Découper les carottes, les oignons, les gousses d’ail, et hacher le persil. 
6174631776_IMG_2281
Dans une casserole, mettre de l’huile puis les morceaux de viande.
6174631776_IMG_2282
Ne pas tous les mettre d’un coup. Il faut les saisir quelques minutes (2-3) à vif et de chaque côté.
6174631776_IMG_2286
Vous devez obtenir de beaux morceaux bien saisis comme ici 😋
6174631776_IMG_2287
Retirer les morceaux de viande et les réserver. Dans la même casserole, faites revenir les oignons et l’ail 4 minutes.
6174631776_IMG_2294
Ajouter les carottes , laisser cuire 5 minutes
6174631776_IMG_2295
Assaisonner (les 2 cuillères à soupe de 4 épices et les baies de genièvre ) SURTOUT PAS DE SEL (il durcit la viande et ce n’est pas ce qu’on recherche. La viande doit être toute tendre , à la fin, je veux dire TRÈS TENDRE.)
6174631776_IMG_2296
Ajouter maintenant le persil et les morceaux de viande
6174631776_IMG_2298
Mélanger, ajouter une feuille de laurier , les deux cuillères à soupe de farine (c’est pour épaissir la sauce, plus vous la voulez épaisse , plus vous en mettrez).
6174631776_IMG_2301
Puis les 30 g de cassonade 
6174631776_IMG_2302
Badigeonner les pains d’épices de la moutarde ,
6174631776_IMG_2307
Poser la face badigeonnée contre la viande, recouvrir le tout de la bière que vous avez conservé (moi j’ai dû filtrer à cette étape puisque j’avais éparpillé mon bouquet garni. Voilà la raison pour laquelle je vous conseille de ne pas l’éparpiller ).  Utiliser les bouteilles de bière pour mesurer la quantité d’eau à rajouter. 
6174631776_IMG_2313
Et voilà c’est parti pour 5 heures de calvaire à feu très doux (mdr j’abuse , pas calvaire mais il ne faut juste pas avoir la dalle) . Aussi prévoyez une grande casserole, moi j’ai dû   changer la mienne à ce niveau . La première était trop petite. 
6174631776_IMG_2322
Il faut touiller toutes les 20 Minutes à peu près. Après 2 heures 30 de cuisson vous pouvez déjà arrêter , mais moi la cuisson ne me satisfaisait pas encore, la texture de la sauce non plus. 
6174631776_IMG_2324
Après 4 heures 30 de cuisson voici le résultat 😋
6174630736_IMG_2368
hummm ça sent divinement bon . Tasty as f**k
6174630736_IMG_2338
Accompagner cette belle carbonnade de potatoes, ou de frites 🍟, ou même d’une salade 🥗 pour les moins gourmands #TeamGreedyAsFuck mdr 😂
6174630736_IMG_2346
Et d’une bonne bière belge 🍺 bien fraîche ou d’un bon vin 🍷 #TeamWine

Voilà mes gens ici se termine la recette. Je sais c’est long comme processus mais je vous promets que vous allez vous régaler !

Si vous la faites , taggez moi, envoyez moi vos photos sur Instagram 🙂

En attendant un prochain article, bon appétit ,  et prenez soin de vous.

With love, …

3 commentaires

  1. Recette très bien rédigée. Et belles illustrations. Malheureusement galere étant trop au bled ce sera pour quand j’aurai flex de l’autre côté. Lol. Ça ressemble au beouf strogonoff le visuel final… Des bisous ma petite

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s