Mes cheveux et moi

Hello la team ! Comment vos portez-vous ?

Dans cet article nous parlerons de cheveux, mes cheveux. Il est exactement 23h10 et j’ai décidé de rédiger cet article après avoir lu un article de Audrey (des bisous 😘 si tu passes par là) du blog ethicmadness (allez le suivre, les filles présentent du contenu de qualité).

Pour résumer, elle explique qu’elle a les cheveux défrisés depuis petite et fait part de la situation délicate dans laquelle elle se trouve face au ‘mouvement nappy’ ; cela avec toutes les questions farfelues auxquelles les femmes noires défrisées  ont souvent  droit « Quoi ? tu défrises encore tes cheveux ?”, “T’as pas peur que tes cheveux se cassent ?”, “T’as honte de tes vraies cheveux ?”, “Tu sais que c’est un acte colonialiste que de se défriser les cheveux ? ».

J’ai donc eu envie de  vous partager ‘my hair journey’ 🙂

Pour commencer, toute petite ma maman ne m’avait pas défrisé les cheveux. Mais chaque fois qu’elle me coiffait c’était l’enfer je pleurait à n’en plus finir (mdr j’ai même une photo oui j’ai des giga larmes mais bon charisme quand même je ne la sortirai point 😂).

Suite à cette situation beaucoup trop fréquente, j’ai demandé à ce qu’on me défrise les cheveux. Ma maman a accepté et je l’ai fait à je ne sais plus exactement quel âge, je devais être en CE1 ou CE2. Bref j’utilisais le défrisant Just for me .

B92E0153-A069-4894-BAA8-B62723562DC2
Une photo de moi à l’ancienne  juste après un défrisage . Les cheveux ne sont même pas totalement lisses malgré toute ma souffrance mdr 😂 
D627A7AC-163B-42E4-A4E4-247D78F58047
Et ce genre de résultat c’est souvent 3-4 jours après le défrisage 😏

Très bien, pour moi tout devait être simple à partir de là. J’avais hâte de pouvoir flip mes cheveux comme dans les publicités. Eh bah non on y était pas du tout! La sensation du défrisant sur mon crâne a toujours été horrible, intenable même. J’avais TOUJOURS le crâne en feu avant même que l’application ne soit fait sur toutes les sections de ma tête.

J’ai testé d’autres défrisants olive oil , creme of nature, UB. Tantôt on me disait qu’il fallait prendre la gamme ‘super’ parce que mes cheveux étaient denses (ptdr ma MORT j’ai vu). J’ai également testé la gamme la plus light c’était pareil. Du coup je fuyais le moment où il fallait me défriser. Je me défrisais donc à peu près tous les 2 mois ou 3 mois si possible parce que ça me saoulait clairement d’avoir des plaies sur le crâne. Rien qu’à y penser j’ai envie de chialer mdr . Aller chez le coiffeur c’est sensé être un moment plaisant, de relaxation moi j’allais pleurer à chaudes larmes là-bas #TristeVie.

Petit à petit j’ai commencé à chercher des astuces , il m’a été conseillé d’appliquer du beurre de karité sur mon cuir chevelu avant le défrisage. J’ai testé et j’avoue que ça atténue un peu la douleur. Mais n’empêche j’ai toujours des plaies.

J’ai donc encore plus espacé mes moments de défrisage. Je faisais tout le temps de coiffures protectrices pour ne pas avoir à porter mes cheveux. J’ai fonctionné ainsi jusqu’en 2014 . Toute cette année-là je ne me suis pas défrisée. J’ai commencé à regarder sur YouTube les filles qui parlaient de cheveux naturels et tout le mouvement Nappy. Je ne vais pas trop m’étaler dessus mais ces vidéos m’ont appris à comprendre mes cheveux et savoir en prendre soin.

C’est ainsi que j’ai fait une transition. J’ai coupé la partie défrisée de mes cheveux en 2016 je crois (j’avais fait tout et n’importe quoi tout ce temps, mais bon ce n’était pas pire que le défrisant sur mon crâne).

DD1EB3C8-9349-44D1-8236-FD995D7A0E4C
Quand j’ai coupé 

 

Depuis 2016 j’ai donc les cheveux naturels plutôt dirais-je les cheveux non défrisés. Cependant, je ne me considère pas comme ‘Nappy’. J’ai toujours eu un problème avec ce ‘’mouvement’’ parce que j’ai l’impression quil revendique quelque chose. Je ne veux faire aucun militantisme , et je n’aime pas me mettre dans des cases. En fait j’aime vraiment mes cheveux; et cela qu’ils soient shrinkés comme jamais, en afro puff, étirés, lissés etc…

J’ai arrêté de me défriser les cheveux parce que cette méthode ne me convenait pas du tout et que je souffrais trop alors que j’aimais mes cheveux. Si j’avais eu des cheveux et un cuir chevelu qui coopéraient avec le défrisage peut-être n’aurais-je jamais connu ma vraie texture de cheveux.

Aujourd’hui j’ai appris à prendre soin de mes cheveux et je vis ma plus belle vie. Les chaudes larmes au salon de coiffure sont loin derrière moi 😂. Et ce que j’aime surtout c’est la versatilité du cheveu crépu; cela me correspond totalement. Et je me dis que si j’ai envie d’avoir les cheveux lisses à un moment donné il suffit d’aller dans un bon salon de coiffure et les faire lisser.

A6771CEA-BC69-4B32-BBB2-F83A20A6983C
Février 2019
6F654306-368C-474B-B58F-12705C55FD61
Décembre 2018
C01BC689-C327-431A-8F71-DE3EA336F6F7
Octobre 2018
324437F4-3156-419B-BED0-10FC9BF28B6D
Février 2019

Le vrai message de cet article est qu’il faut trouver la combinaison qui VOUS convient. Trouvez-la et prenez soin de vos cheveux c’est aussi simple que ça.

J’espère ne vous avoir pas ennuyé (je sais que généralement on cuisine par ici mais bon voilà 😝).

En attendant un prochain article prenez soin de vous (et vos cheveux )

with love

Haroldia

2 commentaires

  1. Très belle article ma belle. Ma pauvre, j’ai ressenti la douleur dans tes mots quand tu parles du défrisage 🤣😂. L’essentiel c’est que tu aies trouvé ce qui te convenait pour tes cheveux et ils sont très beaux. Très belle article ! 😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s