Purée de Haricots blancs (Adowè)

Coucou mes loulous, j’espère que vous vous portez bien. Aujourd’hui je vous propose une recette de chez moi à base de haricots blancs.
En général le haricot je n’en raffole pas. Mais il existe tellement de déclinaison de cette céréale, que j’ai fini par y trouver mon compte. J’aime bien cette recette même si je ne la fais que rarement.
J’arrête de ‘’blablater’’ et vous donne la recette.

Ingrédients
– Des haricots blancs
– Des épices (ail, poivre blanc, gingembre, feuilles de laurier, sel)
– Oignons et piment (facultatif)

Préparation
C’est l’étape la plus longue et chiante :/
Trempez les haricots dans de l’eau pendant environs 2 heures de temps.
Ensuite si vous avez un mortier, mettez-y les haricots et concassez. Ne pilez pas. L’objectif est de détacher l’enveloppe protectrice du cotylédon.
Si vous n’avez pas un mortier, vous pouvez utiliser votre mixeur. Vous le mettrez à faible degré pour ne pas moudre.
Versez le résultat dans un gros récipient puis ajoutez une grande quantité d’eau. Avec vos mains faites remonter les enveloppes protectrices. A l’aide d’une passoire, séparez les deux parties.
Rajoutez de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir des haricots sans leur enveloppe.
Il y a toujours quelques brebis galeuses lol. Vous pourrez à la main triez le reste.
Maintenant, place à la cuisson.

Cuisson
Dans une casserole mettez de l’eau, ajoutez les haricots, puis portez le tout à ébullition. ¼ d’heures plus tard, assaisonnez à votre convenance. Mais ne mettez pas encore le sel. Laissez cuire encore une dizaine de minutes. Ajoutez maintenant le sel, les oignons émincés et le piment (si vous voulez). A l’aide d’une palette ou du dos d’une cuillère pétrissez légèrement.
Et voilà votre purée est prête. Elle s’accompagne de ‘’djah ‘’ une sauce faite à base de tomates. je vous ferai la recette sous peu.

Bon appétit mes loulous. A bientôt, en attendant prenez soin de vous.
With love…

P_20160801_102209P_20160801_102220P_20160801_103408P_20160801_113104P_20160801_130930P_20160801_133954

Laisser un commentaire